En matière de logement social, le devenir du square Benjamin Pied et de la maison attenante,
Sur le LRBA, la désignation des représentants de Vernon au conseil d'administration de la SPL du plateau de l'espace
Sur l'école, l'application de la réforme des rythmes scolaires
Deux questions orales ont été posées au Maire. L'une, de Monsieur Miraux sur la "chasse aux sorcières" qui a conduit à des remaniements musclés de personnels de la Mairie, l'autre, posée par Bernard Touchagues sur la le rôle du maire dans le projet de Mosquée de Gamilly. Sans obtenir de réponse significative.
Le devenir du square Benjamin Pied et de la maison attenante
Dans le cadre du programme ANRU (environ 70 millions d'€) qui a encadré la démolition, la reconstruction ou rénovation des logements du quartier des Boutardes, la ville devait encore re-bâtir quelques 15 logements. La municipalité devait trouver des sites où implanter ces compléments ; la propriété communale de la rue Benjamin Pied a finalement été retenue comme l'a été la Maison de la Tour sise face au square des Arts (Philippe Auguste). Le choix de ces deux sites de centre ville a naturellement fait débat depuis longtemps et s'est poursuivit hier en se heurtant à .L'opposition, à travers MM. Miraud & Touchagues a jugé le vote de ce programme prématuré en l'état de sa présentation sommaire, et proposé l'extension de l'étude à la prise en compte de l'environnement : c'est l'ensemble du périmètre Cinémas-Hôpital-Square-Chapelle Saint Louis-Hotel-Place qui peut être repensé utilement et durablement, au delà de l'étroite vision du logement, comme du dogme de la mixité sociale.
Une partie de la majorité s'est rallié à cette idée, avec MM. Mary, Leconte & Colletis, et le vote contre devait l'emporter dans un consensus pertinent bien argumenté. Mais il n'en fut rien.
Comme à l'accoutumée nos toutous communistes sont forts en gueule, mais restent sagement à la niche. M. Leconte expliquant qu'il fallait reporter le projet (voter contre) mais que si le Maire promettait de suivre les avis du conseil, il voterais pour. Allons-donc ! On allait comprendre pourquoi lors du vote sur la SPL...
La désignation des représentants de Vernon au conseil d'administration de la SPL du plateau de l'espace
Cette société publique locale réuni le Conseil général, la CAPE et la Ville de Vernon pour gérer la reconversion du site du LRBA selon un programme établit et dans une perspective de long terme. Elle sera dirigée par un conseil d'administration composé de 9 délégués, 3 pour chacune des collectivités territoriales actionnaires précitées.Confronté à un problème de délégation représentative, trois philosophies se sont opposées :
- celle d'un d'un strapontin de consolation devant inclure l'opposition en la personne de M.Miraux, auteur de la requête
- celle d'un ré-équilibrage désespéré lancé par B.Touchagues, près à siéger avec les deux maires, l'ancien et le futur ancien. Après tout, ce vote est-il bien sérieux ?
- celle d'une cuisine d'arrière cour incluant les copains-copines, théâtralisée par un vote à bulletin aussi secret que polichinnel.
Que pensez-vous qu'il arriva ?
Le cumulard communiste et l'ornementale adjointe au développement économique pourront donc entouré leur metteur en scène pour donner libre cours à leur projet de golf et autre ambition économiques de grande ampleur au Plateau de l'Espace...
Voilà notre avenir industriel garanti !
L'application de la réforme des rythmes scolaires
Elle sera finalement reportée pour la rentrée 2014, et non pour 2013 comme le zèle de nos bons élèves socialiste allait l'imposer. Mesure de bon sens, consentie sous la pression de la grogne générale, au regard des besoins de concertation qui, au delà du regard des enseignants et autres personnels, devront s'étendre aux familles. On allait presque l'oublier...On notera une intervention inspirée de Mme Le Gac (PC) indiquant que la question des rythmes scolaires ne pouvait utilement s'envisager que sur l'appréciation de l'ensemble du temps de présence des enfants dans l'établissement. Temps qui peut s'étaler sur 10 heures. La réduction de trois quart d'heure du "face à face pédagogique" n'est donc en rien un facteur d’allègement significatif, d'un bénéfice réel.
Telle est bien notre position sur cette réforme inutile. Mais nous, chère Madame, nous n'avons pas soutenu ses auteurs.
Pour M. Miraux, la CAPE devrait porter la coordination des options de la réforme afin de garantir l'homogénéité de son application dans les diverses communes.
Pour une fois, voilà l'ancien maire contrevenir à son habituelle "objection de compétence", les écoles restant dans les prérogatives municipales.
Son point de vue a du bon sens, mais demande à être développé. Car nous avons là un exemple typique et pratique d'ambiguïté sur cette notion de compétence, à notre avis mal formulée et mal appliquée.
Redisons le à cette occasion, une révision du fonctionnement de la communauté d'agglomération nous semble nécessaire.
voir aussi :
Vernon, le direct différé du conseil municipal du 6 mars 2013 - Petit journal politique de Vernon
Au conseil municipal d'hier soir, ce ne sont pas les dossiers qui manquaient pour que les esprits s'échauffent. L'ex-adjoint écologiste, Jean-Claude Mary, a étrenné ses nouveaux habits ...
http://vernonpolitique.info/2013/03/vernon-le-direct-differe-du-conseil-municipal-du-6-mars-2013/
Vernon, le conseil désigne ses 3 représentants à la SPL du LRBA - Caméra Diagonale de José Alcala
La communication de la ville est de plus en plus étriquée. Elle atteint même le degré zéro de l'efficacité. Qu'à cela ne tienne, Caméra Diagonale obtiendra toujours les informations de son ...
http://www.cameradiagonale.com/blog/2013/03/vernon-le-conseil-d%C3%A9signe-ses-3-repr%C3%A9sentants.html
Square Benjamin Pied : le débat était vif - Article du Démocrate vernonnais
La vente du square Benjamin Pied à Eure Habitat n'a pas plu à tous les élus hier. Si bien qu'il y a eu un vote à bulletin secret. Le dossier est finalement passé. Récit en vidéos. Publicatio...
http://www.ledemocratevernonnais.fr/2013/03/07/square-benjamin-pied-le-debat-etait-vif/