"Chaque petit écolier de la Ville aura sa tablette et les enseignants, leur tableau numérique. Le coût ? Elevé, c’est certain." rapportait Le Démocrate comme 10e projet de la ville présenté par le maire, Monsieur Nguyen Thanh, lors d'une réunion publique, il y a dix jours.
A l'heure ou la réforme annoncée des rythmes scolaires, dernière lubie de notre sinistre de l'Education nationale, va grêver les charges du budget péri-scolaire, les socialistes veulent nous faire investir dans le gadget pédago-numérique ! Sans doute pour singer leur Président, Flamby le flambeur qui avait équipé les écoles de Thulle - et ruiné l'équilibre des finances locales - avant d'exporter son incompétence à l'échelle nationale.
On sait depuis que ce genre de démagogie, la distribution d'ordinateur aux élèves, n'alimente que les circuits de revente à brève échéance. Rendez-vous chez troc à tout !
Nous attirons l'attention de Monsieur Nguyen Thanh, médecin de son état (d'origine) sur l'état controversé de l'apport contestable, voire dangereux, des écrans et tablettes numériques dans l'éducation en général, mais d'abord sur la santé des jeunes enfants en particulier.
Si les tablettes sont un média nouveau qui ne bénéficie pas encore d'études d'impact sanitaire - et d'ailleurs par encore réellement de contenu pédagogiques développés - les recherches sur celui des ordinateurs, jeux video et télévision sont largement bien documentés. Or le bilan de l'exposition des enfants à ces écrans est alarmant malgré les euphémisations encore opposées par l'Académie sur le sujet. Retards au développement du langage, de la motricité, accroissement des risques de pathologies ultérieures (par ex. cardiovasculaires) pour ne citer que quelques aspects.
Bref, détourner l'école de sa mission et retarder voire exposer les enfants à des risques, voilà la perspective éducative socialiste.
Voir ci-dessous l'entretien video avec Michel Desmurget :
"une heure d'écran par jour, c'est 6% de performance en math en moins"
Or tout les parents d'élèves le constate au Lycée Dumézil, le niveau en mathématique des classes de secondes et premières (hors S) est largement en dessous de la moyenne. Cherchez l'erreur !
Enquête&Débat " Michel Desmurget : "L'Académie des Sciences est irresponsable"
Michel Desmurget est directeur de recherche en neurosciences à l'Inserm, les lecteurs fidèles d'Enquête & Débat le connaissent bien, beaucoup d'entre eux ont pu découvrir son interview de 2h15...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire