lundi 19 mai 2014

Les nouveaux rythmes scolaires, prétexte pour l'idéologie du genre

Nous l'avions prédit, c'est fait. La réforme des rythmes scolaires ouvre une brèche supplémentaire où s'engouffre l'enseignement de l'idéologie du genre, sous le faux nez de l'égalité des sexes. C'est à Paris aujourd'hui. Demain à Vernon ? A coup sûr si nous n'y prenons garde.

Une offre d'emploi d'Animateur d'activité périscolaire à Paris annonce le programme :

Publiée il y a 8 jours
Entreprise : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FÉDÉRATION DE PARIS
Localisation : Paris (75000)
Contrat : CDI Temps partiel, Salaire : Variable

Description du poste
Dans le cadre de la mise oeuvre de l'Aménagement des Rythmes Éducatifs, ... prendre en charge des ateliers d'éducation à l'égalité Filles/garçons qui se déroulent dans les écoles parisiennes les mardis et vendredis de 15h à 16h30 depuis le 3 septembre 2013.


Cet atelier a pour vocation de faire émerger les stéréotypes liés au genre chez les enfants de 6 à 8 ans afin de les sensibiliser à la nécessité d'une réelle égalité entre les filles et les garçons. A travers la lecture à voix haute d'albums jeunesse de la Maison d'édition Talents Hauts* (spécialisée dans la littérature jeunesse non sexiste) et l'observation de visuels ludiques, cet atelier aura pour objectif de réfléchir à ces préjugés en leur faisant prendre conscience de la diversité des réalités et en leur permettant de relativiser ces stéréotypes.

Ce parcours éducatif se déroulera sur 7 séances, et ce à 5 reprises dans l'année scolaire. Une mallette pédagogique contenant tout le matériel nécessaire ... sera mise à votre disposition...

Profil : Expérience et connaissance de la jeunesse et dans l'animation d'ateliers à destination d'enfants
Période : Les mardis et/ou vendredi de 15h à 16h30 (hors périodes de vacances scolaires) Contrat à durée indéterminé



Voici un aperçu du matériel que la Maison d'édition Talents Hauts propose :

- une Exposition "C'est mon genre !"
et des livres pour enfants 3ans à ados tous axés sur l'inversion des rôles :

- La lettre à la Mère Noël
Chloé et Martin préparent leur liste de cadeaux de Noël. Chloé a un doute : et si le Père Noël était une Mère Noël ?

- Imagier renversant : Un imagier à renverser pour renverser les rôles : c'est le papa qui utilise un gant de vaisselle et la maman qui enfile un gant de moto ; c'est le jeune homme qui a peur des souris et la jeune fille qui manie la souris de l'ordinateur, et ainsi de suite...

- A vol d'oiseau : Un oiseau magique emporte sur ses ailes le petit garçon qui voudrait jouer à la poupée, le papa qui n'aime pas bricoler, la grand-mère qui rêvait de voyages et toutes les victimes du sexisme.

- La poupée d'Auguste : Auguste rêve d'une poupée. Son frère et ses copains se moquent de lui .... Auguste joue à ces jeux de garçons, et continue de rêver à sa poupée.

- Je veux une quiziiine ! : Baptiste veut une cuisine pour ses trois ans. Son grand frère Thomas essaie de l'en dissuader : « ça n'est pas franchement un cadeau de garçon ». Jouets de filles, jouets de garçon, là n'est pas la question!

- etc...

On consultera avec intérêt la Fiche pédagogique pour l'enseignant :
"Analyser les stéréotypes masculins et féminins à partir d’un album jeunesse. L’objectif est d'ouvrir le champ des possibles aux deux sexes afin de leur donner les mêmes chances ultérieurement. (...)
Les objectifs de ces activités sont ceux énoncés par la ministre aux Droits des Femmes concernant la politique d’égalité entre les filles et les garçons à l’école (octobre 2013)"

Le "champs des possibles" est ici réduit à une dévirilisation des garçons.

Il est probable que ces livres soient déjà dans les bibliothèques municipales, la plupart du temps gérées par des adeptes des idéologies pédagogistes... Parents, soyez vigilant !

Rejoignez le comité JRE Vernon des parents contre le genre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire