Maximilien Richonet |
à propos de l'article de Riposte laïque : "Maximilien Richonet dénonce à Cazeneuve un article humoristique de RL"
Le propos dénonciateur de la lettre de Maximilien Richonet au ministre de l'intérieur choque surtout en tant qu'auto-reniement irraisonné. Il pointe un récit de fiction islamo-délirante publiée sur le site, soi-disant en rubrique humour : Mosquées pulvérisées : en 2017, je vote pour le califat de Mossoul.
Un patriote bien inspiré, a fortiori militant confirmé, ne devrait jamais, sur le terrain des idées, solliciter l'arbitrage d'un pouvoir qu'il est sensé combattre, et ne jamais reprendre à son compte la rhétorique dominante du "vivre-ensemble", de la dénonciation de la "haine", de l' "orientation" religieuse. Surtout pour demander la censure ! Surtout quand on sait les éditeurs visés en proies à des procès liberticides.
Le baudet est bien un âne !
Mais pour qu'il y ai faute, encore faut-il que le geste ait un sens et une intention perceptible.
On peut y voir l'expression ratée d'un malaise, malaise accentué par le texte visé dont personnellement je ne vois pas le caractère humoristique, mais plutôt l'extrême violence. Malaise face au site d'un mouvement, Riposte laïque, qui se radicalise plus qu'il ré-informe, dogmatise plus qu'il problématise, dramatise plus qu'il organise la réflexion.
Y voir une traîtrise, répondre à la "délation" du un contre tous par une contre-délation du tous contre un relève à mon avis d'une dialectique malsaine. Mobiliser le paradigme et le lexique de la "résistance" contre les "collabos" est digne de la "reductio ad hittlerum", procédé pourtant dénoncé et subit par Riposte laïque. Lassante, la fiction des bons et des méchants !
Haro sur le baudet !
Expliquer ce geste par une inspiration soralienne ajoute à cet excès un mauvaise foi de boutiquier
et ont peut craindre que ce soit surtout l'opposition à Alain Soral qui motive la mise au banc du gamin par les éléphants fondateurs de RL en personnes.
L'actualité récente en suggère la clef puisque, à tord ou à raison, les positions de Riposte laïque sont vues par beaucoup comme une Riposte Sioniste, cumulant la radicalité anti-islam et la promotion de l'hyper-conflictualité israëlo-palestinienne.
Qui sème le vent...
Une chose est sûre : Riposte laïque est le dernière endroit où l'on a envie de se référer pour mener une réflexion apaisée, responsable et constructive. A l'heure où nos équipes patriotes se sont hissées ça et là à des responsabilités municipales, nous le constatons : le bilan factuel du combat anti-islam radicalisé se solde par un zéro pointé dans ses résultats concrets, participe d'une érosion de la cohésion populaire et d'une déviation de l'entreprise de reconquête nationale partagée.
Soral n'y est pour rien. A lui de démontrer que le combat radicalisé contre le sionisme est plus vertueux. En attendant, la Valls complaisante des "délations" pour antisémitisme soralien on ne s'en prive pas sur Riposte laïque... Quand même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire