lundi 10 novembre 2014

Le FN islamocompatible : manœuvre de conjoncture ou processus de refondation engagé ?

Manifestement l'affaire Maxence Buttey, le jeune conseiller municipal frontiste nouvellement converti à l'islam "dans l'exercice de son mandat" fait office de goutte d'eau débordante chez nombre de patriotes frontistes. Goutte d'eau de trop pour eux, car faisant suite à des initiatives ou paroles mal comprises venant de Steeve Briois, Florian Philippot, Gilbert Collard, Bertrand Dutheil de la Rochère, qui se montrent tous très prudents voire conciliants sur les questions islamiques.
Jusqu'à Marine elle-même qui écarte le "Grand remplacement" de Renaud Camus comme une vision complotiste, voire racialiste selon le jeune Dussausaye, le nouveau numéro un du FNJ.

Ce virage doctrinal a de quoi perturber l'électorat frontiste.
Il y a un déferlement de critiques contre le FN dans la blogoshère, les forums, et je pense, sur les réseaux sociaux, les tweeters etc. Naturellement les islamophobes professionnels de Riposte laïque et de Résistance républicaine ont sorti la grosse artillerie.
Jusqu’où devrons-nous aller pour gagner en 2017 ? m'objecte un frontiste activiste de Vernon.

Alors, manœuvre de conjoncture ou processus de compromission engagée ?

Je répondrais pour ma part : les deux mon général ! Marine l'a dit : le parti n'est qu'un outil ! Ses idées et son électorat aussi ? c'est toute la question.
J'ai toujours critiqué le concept du "Grand remplacement" de R.Camus, même si j'en fais le constat comme mécanisme démographique probable. Non, il n'est sûrement pas racialiste, mais correspond à la personnalité raffinée de son auteur : un concept esthétique bourgeois d'usage auto-romanesque. Pas un concept politique viable.

Sur le fond, le virage doctrinal de Marine n'en est pas un

Elle achève de clarifier un point fondamental. Celui du refus d'essentialiser les problèmes. Les aspects mortifères de l'immigration ne tiennent pas à l'essence de l'immigrant (ce qu'il est par la race, la religion, la culture) mais à la masse, à la finalité comme à la modalité du processus. Jean Marie Le Pen a toujours tenu cette ligne.
Mieux, elle ouvre la voie à un autre constat : face au nouvel ordre mondial, nous partageons bien plus de "valeurs" avec les arabes et les africains encore vecteurs de traditions que nous le croyons. Du moins si nous cultivons encore les nôtres, de traditions !
Ce qui devrait nous faire réfléchir à une vision écologique, au sens noble du terme, du problème avec toute ses implications culturelles, sociales, économiques.
Ce qui rejoint l'idée que la ligne d'antagonisme, de fracture contemporaine majeure n'est pas seulement identitaire mais bien de classe sociale co-identitaire menacées face à l'hyperclasse mondialiste.
(Tiens, je viens encore d'inventer un concept : "classe sociale co-identitaire" oui c'est bien cela.)

Le problème de fond du FN est ailleurs : l'électoralisme totalitaire

Quand on constate qu'au FN de l'Eure, on prévoit juste de réagir à cette crise par deux "bouffes pour beaufs" à Vernon et au Neufbourg, mais sans organiser aucun débat collectif, on comprend quelle haute idée le FN se fait des électeurs...
Et on doute que le Congrès de Novembre puisse apporter un semblant de débat. A perdurer dans cette illusion électoraliste, le FN n'ira pas loin.

Malgré le programme, n'est pas un parti de gauche qui veut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire