vendredi 14 décembre 2012

La légende de McArthur, partie 3 : un accord caché ?

images extraites du film Main basse sur la ville de Frasceco Rosi




Un accord cadre a été signé entre la CAPE et MacArthurGlenn en juillet 2011. Nous n'en avons pas copie et les partisans du projet sont restés discrets sur son contenu. En juin 2011, une réunion préparatoire réunissant les élus et les parties prenantes s'est tenue pour en développer la substance. En voici le résumé :





Principes de l'accord cadre entre MacArthurGlenn et la Cape sur les 3 axes de développement :

1. Emploi et formation du personnel , recrutement local du personnel et des prestataires de service

- Mise en place d’une formation «pré-ouverture» pour que les candidats soient opérationnels .

- Programme «retail academy», formation continue pour le personnel,

- Formation diplomante en partenariat avec un établissement local.

- Formation des commerçants centre ville, transfert de compétences.

- MacArthurGlenn gère et organise toutes les formations en partenariat avec Pôle emploi.

MAG est-il donc délégué maître d'œuvre de la formation commerçante à Vernon ? Il obtient ici d'imposer une « formation » sur mesure de son personnel aux normes de son modèle de management dont on peut douter de la profondeur et de la portabilité professionnelle.

Aucune maîtrise du contenu n'est garantie, mais les budgets de financement resteront publiques. On notera l'expression «retail academy» qui en dit long sur l'inspiration des savoir-faire et savoir-être enseignés

On parle de formation des commerçants de centre ville : il ne s'agit plus seulement de former le personnel de MAG, mais maintenant c'est les vernonnais qui doivent entrer dans le moule ! On pousse très loin le partenariat !

2. Tourisme et développement économique

Marketing et événementiels ( ex. concerts jazz)

Mise en place de navettes

Implantation sur le village d’une antenne d’office du tourisme pour développer le tourisme

Au sein de MacArthurGlenn :

Edition et diffusion de guides touristiques

Offre et package touristique

Représentation de la région lors de salon

Pour ce faire on prévoit le recrutement d’ un coordinateur de centre ville à Vernon et Pacy payé par MAG et 2 coordinateurs sur Evreux

Deuxième niveau d'ingérence : MacArthurGlenn deviendrait-il partenaire de la politique touristique au plus haut niveau, puis prendrait-il en main la coordination du commerce local de centre ville ? A quand son entrée au conseil municipal ?

3. Valorisation du patrimoine culturel

Soutien aux Assos et clubs sportifs (sponsoring)

Financement de nouveaux projets culturels

Edition de supports de communication (atouts du territoire)

Lieu de 100m² dédié à l’expression artistique

Programme événementiel du genre culturel du territoire

Troisième niveau d'ingérence : MacArthurGlenn prend pied dans la politique culturelle, sélection les associations conformes à son système de valeur et draine au village des marques le public de la culture locale vers ses boutiques.

On voit dans cet accord se dessiner un projet sans rapport avec le Village des marques annoncé. Main-basse sur la ville conviendrait peut-être mieux, en forçant le trait. A cette heure, ni le Président de l'Union commerciale, ni le service de développement économique de la CAPE, ni enfin certains élus siégeant à son conseil ne semblent informés.

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