mercredi 30 juillet 2014

Selon les néoconservateurs eux-mêmes, Israël mène un guerre contre l'islam

Si vous pensiez qu'Israël mène une politique défensive pour protéger son territoire et ses habitants contre une faction terroriste, le Hamas, vous voilà démenti par ses soutiens déclarés de Dreuz.info : des pro-israéliens néoconservateurs libéraux (francophones mais dont aucun ne vit en France).
Je cite :
"Israël est engagé dans une vaste opération contre l'islam; Là c'est gaza mais ne vous trompez pas, c'est le même islam qui vous envahi - la méthode est différente."

vendredi 18 juillet 2014

La Valls des pogroms et des keffiehs, ce sera sans nous !

Les événements violents induits par les manifestations pro-palestiniennes de lundi 14 juillet dernier étaient prévisibles et de toute évidence prévus par les pouvoirs publics, en l'espèce par le ministre de l'intérieur, et plus particulièrement par Manuel Valls.

Tout converge en effet vers ce sinistre personnage dont Emmanuel Ratier* a révélé le parcours d'opportuniste, d'arriviste cynique. faux originaire du prolétariat républicain catalan, faux gauchiste, ancien activiste pro-palestinien opportunément converti au sionisme mondialiste... (et même faux bénéficiaire de logement de la ville de Paris !). Valls est un homme de main, mafieu accompli, le pompier pyromane idéal pour gérer le chaos, pour diviser et réprimer.
Et le prouve régulièrement.

lundi 14 juillet 2014

Enseigner un langage informatique dès le primaire : la bonne idée d'un mauvais ministère

crédit photo : CodeAcademy
J'ai toujours été favorable à l'enseignement d'un langage informatique aux enfants, voyant dans cette discipline un pont entre l'approche mathématique et celle de la langue, et des langages en général. La construction d'algorithmes simples permet d'acquérir des méthodes et d'appréhender ultérieurement l'algèbre plus naturellement. C'est aussi un pont entre l'abstrait et le sens pratique, la raison et le travail manuel. Enfin le fait est qu'il était paradoxal de confronter les enfants à des ordinateurs en classe sans poser préalablement l'objectif éducatif de maintenir le rapport de domination convenable de l'homme sur la machine, pas l'inverse. La machine étant en plus un média, on conçoit qu'il s'agisse d'une révolution !

mercredi 9 juillet 2014

Pédago-démagogie : Ce n'est pas La Fontaine qu'il faut dépoussièrer, mais votre novlangue cul-culturelle

crédit photo : Paris Normandie
Au Musée de Vernon, une petite exposition de travaux d'arts plastiques réalisés par les enfants de l'Espace laïque vernonnais cotoyaient et agrémentaient, début juillet, celle consacrée à Steinlen. Les réalisations très vivantes et diverses s'articulaient gaiement mais confusément sur le thème de personnages à physionomie animalières.
Le visiteur n'aurait pas perçu, sans la notice affichée, qu'il s'agissait de s'inspirer des fables de La Fontaine. Qu'importe.


Qu'importerait en effet si le "projet" décrit dans la notice, rédigé dans une pure novlangue, ne proposait de "revisiter" et "dépoussièrer" l'oeuvre du fabuliste. Voilà la fraîcheur de l'enfance ramenée à une sinistre phraséologie éculée. On aimerait demander à Frédérique Bernard, plasticienne qui dirigea ces travaux, quelle funeste motivation l'a conduit à user de ces poncifs culturo-pédagogistes qui, pour banals qu'ils sont, n'en sont pas moins chargés de pré-supposés insidieux. 
Essayons de comprendre.