mercredi 25 septembre 2013

Patriotisme, nationalisme : Nicolas Dupont Aignan est-il un adolescent attardé ?

Avec le slogan "La différence" Nicolas Dupont Aignan cherche... à couper les cheveux en quatre avec un couteau sans manche dont il cache la lame. "Nous sommes patriotes mais rejetons le nationalisme" dit-il en substance dès qu'on l'interroge sur sa position souverainiste - encore un mot qu'il dit ne pas aimer - par rapport au FN de Marine.
Cette rhétorique reflète plus une stratégie politicienne et partisane qu'une pensée nourrie des notions en référence. 


Nicolas fait timidement semblant de chercher ce que Marine à trouvé. 
Les filles sont vite plus mûres que les garçons.

Car enfin, comment peut-on vouloir valoriser une posture patriote sans lui fournir d'objet, vouloir redonner à la France sa souveraineté sans oser nommer ce qu'elle est, une nation singulière parmi d'autres nations multiformes.

jeudi 19 septembre 2013

Détail, Mémoire, Shoah, Naqba, le danger impensé des jeux de mots médiatisés

L'histoire du "détail*" reproché à Jean Marie Le Pen est resté dans les mémoires comme un événement médiatique, entretenu par la pensée dominante comme un objet de diabolisation du Front National dont l'effet s'est bien émoussé, érodé avec le recul et l'épreuve du réel.
L’événement n'a finalement que peu d'intérêt, mais puisque le souvenir en demeure et revient ponctuellement dans les conversations il nous semble utile de voir quelle utilité on peut lui conférer pour assainir son évocation.

lundi 16 septembre 2013

Critique du soralisme ou le risque du pari sur la pensée politique complexe


Nous partageons avec Egalité & Réconciliation, le mouvement d'Alain Soral l'idée que la participation du citoyen ou du militant à la vie politique implique un investissement intellectuel personnel, une auto-formation continue, un devoir de se cultiver et que corrélativement une organisation militante doit stimuler cet effort personnel et outiller autant que possible son exercice en collectif.
Ce principe est lié à une autre idée :
Penser une question politique c'est d'abord se confronter à la complexité du réel et de ses représentations
d'autant que le champs politique est foncièrement puridisciplinaire.

MAIS ! il y a un mais.

mercredi 11 septembre 2013

Renaud Camus ne pose t-il pas le problème à l'envers ?

Initiateur du concept de Grand Remplacement, Renaud Camus fonde, après le Parti de l'Innocence, le mouvement du Non au Changement de Peuple et de Civilisation, NCPC.

Son action couronne un processus de prise de conscience des milieux patriotes face à l'immigration massive, débuté il y a moins de dix ans, mais anticipé par d'autres depuis un demi-siècle. "Ce que j’appelle le Grand Remplacement est à la fois la plus grave crise de notre histoire et le problème le plus sévère que nous devions affronter aujourd’hui."
Sans doute.

Nous retrouvons là le problème de la notion de combat prioritaire, de problème chapotant de façon absolue tous les autres, de sommet dans la hiérarchie des urgences.

lundi 9 septembre 2013

EELV tombe le masque : les écolonialistes atlantistes veulent du sang

Le dossier Syrien nous renseigne toujours plus clairement pour comprendre qui est qui.
Les écologistes politicards d'EELV, élus sans électeurs, ont baissé un peu plus la culotte et le masque laissant apparaître d'hideuses conformations, croisement de bêtise et de lâcheté.

Qui croyait l'écolo anti-militariste, pacifiste, anti-guerre est bien naïf. Songeons à la farce de la momie Eva Joly qui pérorait contre le défilé militaire du 14 juillet !
EELV prône sans complexe un diplomatie unilatérale illégale spéculant sur la force et la violence parée de justifications foireuses. Leur position relève d'un travail d'amateurs incultes et irresponsables, d'ailleurs critiqués par les commentaires d'adhérents sur le site des pastèques. EELV se présente ci-dessous comme une agence de lobbying aux ordre de la CIA au plan géo-politique comme ailleurs de déstabilisation au plan sociétal.

vendredi 6 septembre 2013

Irresponsable, la diplomatie française UMPS démontre une triple ignorance.

RH, gaulliste et souverainiste à Cahors

D'après un article ici adapté et résumé de Roland Hureaux, petit cours sur la diplomatie à propos de la Syrie, petit rappel de vocabulaire sur les dictatures.

En faisant au cours des derniers mois, au sujet de la Syrie, de la surenchère sur la politique américaine elle-même, les gouvernements UMPS ont marginalisé et discrédité la France ... par ignorance crasse.




Petit atelier pratique d'observation de conflit


Comment réagissons nous à une situation pratique, concrète qui met à l'épreuve à la fois notre sensibilité affective ou émotionnelle et non convictions politiques ?
Le document d'actualité suivant nous a semblé être à un excellent matériau à mettre sur l'établi de notre modeste atelier Idées-Nation, pour proposer un petit test.
Il est en effet assez rare de disposer d'un document authentique non orienté mettant en scène des gens ordinaires autour d'un problème hélas ordinaire. En un mot qui permette au peuple d'observer son propre comportement en situation réelle.

Contexte : Face-à-face tendu entre riverains et gauchistes au sujet d'un camps de Roms à Décines,
(sur fond de projet de grand stade business centre pour l'Olympique Lyonnais)
Les Zadistes (de ZAD zone d'aménagement différé = Zone A Défendre) qui s'opposent à l'Aéroport ND des Landes, ici au Stade Lyonnais...  ont favorisé l'accueil de Rom près du quartier.

jeudi 5 septembre 2013

Obsénité d'état à Ouradour les Damas

La cérémonie du 4 septembre à Ouradour sur Glane opéré par Guignol Flamby et l'allemand Gauck est encore une de ces cochonneries émotionnelles pour tester l'état de lobotomisation de l'homme-masse sous contrôle médiatisé.
Comment ne pas voir la contradiction entre la dénonciation d'un tel crime de guerre et son organisation parallèle en Syrie depuis des mois.
Comment de surcroit ne pas voir que ce "devoir de mémoire" n'est que le déchet de substitution du pourrissement de l'enseignement de l'histoire dans nos écoles, encore réduit cet année par l'idéologue Peillon.

Profitons-en pour remettre du sens dans les mots :

La mémoire est une faculté individuelle, il n'y a pas de mémoire collective, encore moins d'ethique mémorielle. "Devoir de mémoire", ça ne veut rien dire.

FN : Sanctionner l'inculture nationale avant l'antisémitisme supposé

Inculture, ignardise nationale ou antisémitisme ?
L'éviction récente d'un militant du Front National à qui est reproché la publication sur FaceBook d'un message visuel hostile à Israël nous donne une occasion de consolider quelques idées ou plutôt de mettre un peu de complexité dans ce qui passe à tord pour des évidences.

Le critère de la "conscience nationale" doit primer

Quand on est attaché à la nation, à sa nation, on ne peut qu'être attaché à la préservation de celle des autres, quelle que soit l'appréciation qu'on porte sur les régimes qui les gouvernent, leurs comportements géopolitiques ou les rapports conjoncturels qu'on entretien avec.

mercredi 4 septembre 2013

Soutenons Bruno Boulefkhad contre l'abus bancaire qui tue les petites entreprises

Vernon Idées Nation rejoingnait Bruno
au 29 bd Hausmann
Bruno Boulefkhad est un de ces innombrables entrepreneurs que la banque à mis en faillite et ruiné avec la complicité de l'Etat. Nous n'analyserons pas ici le processus articulé entre autres sur un crédit OSEO. Son combat rejoint une analyse largement partagée qui atteste que les banques ne contribuent pas à financer l'activité économique, mais la parasite plutôt.

Bruno, qui tient debout depuis 480 jours devant le siège de la Société générale, compte sur nous pour relayer ce combat comme d'autres l'ont déjà fait, (Pierre Jovanovic, Alain Soral, Nicolas Dupont Aignan, Farida Belghoul...).

Depuis déjà des mois, de nombreux entrepreneurs broyés par les banques cèdent au désespoir et se suicident en masse dans le silence médiatique. Il nous appartient de réagir devant cette hécatombe humaine et économique.


Hollande et le socialisme comme narcissisme coprophile

Il y a encore quelques années, la classe politique UMPS prenait soin d'habiller ses mensonges
avec des fictions. On avait encore une vague pudeur, un reste d'amour propre à défaut d'honneur et on prenait soins de saboter l'intérêt général en y mettant les formes. Ultime politesse vis à vis du peuple.

Le seule réelle innovation du gouvernement actuel est d'avoir renoncé à toute crédibilité, de faire de la grossièreté de ses propres mensonges un acte de gloire et de ralliement. Comme si tromper avec calcul était encore céder à une posture réactionnaire. Le fait est que la gauche bourgeoise a toujours eu un longueur d'avance dans l'immoralité narcissique, l'inversion des valeurs.

Le cas de l'engagement en Syrie l'illustre tristement.